mardi 8 mai 2012

Les propos d’une élue d’Ennahdha ont découragé le créateur de Facebook de se rendre en Tunisie

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a annulé sa visite prévue le 9 et 10 mai dans la plus ancienne synagogue d’Afrique sur l’île de Djerba.

Zuckerberg était l’invité d’honneur du pèlerinage de la Ghriba, et il était convié à participer à une grande cérémonie religieuse par la communauté juive de Djerba.


Sa visite aurait été une occasion pour réhabiliter l’image de Tunisie, et promouvoir le tourisme national, qui est en berne, mais les propos racistes d’une élue d’Ennahdha (le parti islamiste au pouvoir) ont découragé le créateur de Facebook de se rendre en Tunisie.

La semaine dernière, une islamiste qui siège à la constituante tunisienne, attirant l’attention sur la vente de terrains de l’île de Djerba à des juifs, avait comparé la situation de la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord avec une « seconde Palestine ». L’élue raciste de parti au pouvoir d’Ennahdha a proposé d’imposer des restrictions juridiques à l’acquisition légale de biens immobiliers par des juifs.

Ces déclarations ont choqués les membres de communauté juive de Djerba qui sont censés avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que ceux de tous les citoyens Tunisiens.

Par cette proposition, la député d’Ennahdha a dénigré les juifs tunisiens, ravivant ainsi les sentiments antisémites de la rue tunisienne. Le parti islamiste au pouvoir n’a pas condamné ces propos, jusqu’à la rédaction de ces lignes.

Mark Zuckerberg, lui même de confession juive, a exprimé son incompréhension face à cet antisémitisme. Il a donc décidé d’annuler sa visite, prévue cette semaine, sur l’île du sud de la Tunisie.

Après les appels honteux aux meurtres des juifs par les islamistes, en public et sur les pages de Facebook, ainsi que les paroles et messages de haine et de discrimination qui ne sont pas passé inaperçus, l’image de la Tunisie est entachée par cet antisémitisme.

Ftouh Souhail, depuis Tunis, pour www.Dreuz.info

3 commentaires:

  1. En Israël un non-juif n'a pas le droit d'acheter un bien immobilier. C'est dans leur loi.
    Cela veut dire qu'un palestinien n'a pas le droit d'y acheter un appartement ainsi que tout autre étranger qui n'est pas de religion juive.
    Les palestiniens se font même virer des endroits où ils habitent.

    L'adhan a été interdit à Al Qods parce que tu vois ça dérange les gens...
    Une mosquée a été saisie pour en faire un musée "multiculturel". Les gens n'ont plus d'endroit pour prier.
    Tu ne dénonces pas ce racisme et cette discrimination ?

    Il y règne une ségrégation qui rendrait dans ses jours anciens l'Afrique du sud jalouse.
    Gaza est une prison à ciel ouvert.

    Alors Mr Zuckerberg a l'indignation bien séléctive...

    Je ne pense pas qu'il annulerait un voyage en Israel malgré toutes ces pratiques perpétrées sur les habitants de cette région de confession autre que juive.

    RépondreSupprimer
  2. la mahsoub iji walla yokod
    chaded alina essma la ettih

    RépondreSupprimer
  3. Les commentaire débiles comme d habitude ou on mélange tout El Quods, les juifs et Israel.

    Lekhir kallek iji walla yokod : je suis sur que toi tu dors le ventre pleins et que tu n a aucun soucis dans la vie donc c'est normal ca visite ne t'ajoute rien

    egoiste ingrat

    RépondreSupprimer