samedi 2 juin 2012

A VENDRE: une île près de Djerba pour treize millions de dollars

Tunivisions.net a publié cet article le 31/08/2010 à propos de la mise en vente de la Gattaya. Et parce que nous n'étions pas en mesure de recueillir plus d'informations sur le sujet, nous demandons à nos chers lecteurs, si vous avez d'amples éclaircissements sur cette affaire, prière de nous les communiquer (Contactez-nous).


Le site de commerce électronique Privateislandsonline.com, spécialisé dans le commerce électronique, constitue une base de données qui recense les îles possédées par des privés à travers le monde. L’interface permet à tous les propriétaires d’îles désireux de vendre leurs territoires de publier une annonce, agrémentée par des photos, ou même de vidéos.
Au milieu des centaines d’îles répertoriées dans le site, on constate la présence d’une île tunisienne, nommée « Gattaya ». Située à environ deux kilomètres au sud-est de Djerba, elle a une superficie de 214 acres, et est proposée à la vente, pour la somme (modique ?) de 13 millions de dollars.
Alors, qui sera l’heureux propriétaire de ce qui pourrait être transformé en paradis perdu, à deux pas de l’île des rêves ? Un tunisien, on ose l’espérer !
Après quelques jours de l'apparition de cet article, le magazine Tunivisions.net a publié un deuxième article: c'était le droit de réponse du soit disant le propriétaire de la Gattaya:

Suite à notre article au sujet de l’île de Gattaya, qui est –rappelons le- une petite île à vendre au sud-est de Djerba, nous avons reçu un mail d’une personne qui s’est présentée comme étant le propriétaire du terrain en question, et qui répond au nom de Mr. Yassine D. Nous en publions ci-dessous le contenu, en guise de droit de réponse, afin d’éclaircir le point de vue de Mr. Yassine, ainsi que le nôtre.
« Monsieur, j'ai lu votre article parue le 31 aout 2010 sur l'ile de Gatt3aya, je vous informe que c'est une propriété privée, elle appartient à mes ancêtres depuis le 19ème siècle, elle est enregistrée au tribunal immobilier et publiée au JORT depuis 1970, et elle possède belle et bien un titre foncier en bonne et dû forme. Pour le prix qui semble modique pour vous nous la vendons au prix qu'on veut, on est libre de vendre notre bien au prix souhaité et à la personne souhaité, on est dans un pays de droit et merci d'arrêter cette polémique autour d'un terrain, c'est un terrain comme tous les autres et plein d'étrangers investissent en tunisie, pourquoi vous n'avez pas soulevé la cente de l'île protéger de Zembra par l'état aux chinois?? ça aurait été plus intéressant.. et Merci » Nous voudrions préciser à Mr. Yassine, ainsi qu’à nos lecteurs, qu’à aucun moment nous n’avons créé une « polémique » autour de cette affaire, ni remis en question le côté juridique de la vente. Notre précédent article n’était qu’informatif, sans aucun jugement ni opinion. D’ailleurs, l’usage du terme « modique » était par pure ironie, et aurait pu être employé même pour parler d’une Ferrari ou autre, sans aucune intention de critique derrière. Il n’y a pas de quoi s’en offusquer. Nous n’avons en aucun cas contesté le droit des propriétaires de vendre leur terrain à qui ils souhaitaient. Nous serions donc reconnaissants à Mr. Yassine, ainsi qu’à tous nos lecteurs, de renoncer à ce discours simpliste qui consiste à nous exiger de parler d’un autre sujet, chaque fois qu’un article qui semble les déranger est publié. Nos choix rédactionnels ne sont pas censés se plier aux préférences de chacun, ni veiller sur ses intérêts.

1 commentaire:

  1. un article de nawaat datant de 18 Janvier 2007

    http://nawaat.org/portail/2007/01/18/la-vente-de-lile-de-gattaya-mensonge-arnaque-ou-attentat-contre-le-territoire-national/

    RépondreSupprimer